Projet d'établissement

Présentation

L’école Nicolas Smelten est une structure d’enseignement fondamental spécialisé de types 3 et 8.  Elle collabore étroitement avec les ASBL :« La Cité Joyeuse- Le Foyer des Orphelins ».

Elle accueille des enfants de 2,5 à 14 ans :

  • en structure d’hébergement (ouvert toute l’année)

  • en structure de jour (ouverte toute l’année sauf le week-end et jours fériés)

  • en régime externat (structure de jour limitée aux heures d’ouverture de l’école et suivant le calendrier scolaire).
     

Notre école est subventionnée par la Communauté Française sous l’appellation :

Enseignement Spécialisé Fondamental Libre Subventionné Non Confessionnel.

Le Pouvoir Organisateur fait partie de la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (F.E.L.S.I.), organe de représentation et de coordination représentant les pouvoirs organisateurs d’enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel (cf. article 74 du Décret « Missions » et dont il a approuvé les projets éducatif et pédagogique.

Organisation

Les enfants sont répartis dans 9 classes (1 maternelle et 8 primaires) selon leur âge, leur maturité et leurs besoins spécifiques.

Les titulaires peuvent être secondés par un maître d’enseignement individualisé, un éducateur et une équipe paramédicale composée notamment d’une logopède.

La direction de l’école est soutenue par un Pouvoir Organisateur indépendant présidé par monsieur Serge Hauppe et travaille en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le personnel des centres.

Elle bénéficie également de l’aide d’un Centre Psycho-Médico-Social (Centre P.M.S. 2 de la COCOF, région Bruxelles Capitale, rue du Meiboom,14 à 1000 Bruxelles) .

 

L’école est ouverte à tous les enfants sans distinction aucune et dans le respect de leurs différences.